Ma Mutuelle Sante . comparateur assurance mutuelle complementaire sante ma mutuelle sante
04 76 66 84 20

 

Accueil Mutuelle Santé > Mutuelle particuliers > 
Cliquez sur l'icone qui correspond le mieux à vos besoins :

Dentaire

Soins

Optique

Hospitalisation

Maternité

Cure thermale

Médecine douce

Prévention

Mutuelle Santé Matérnité

Remboursement maternité

Prise en charge sécurité sociale des frais médicaux et examens obligatoires

Remboursement mutuelle maternité : Avant l'accouchement


- Rappel : Pendant le suivi de votre grossesse, vous pouvez consulter votre gynécologue sans passer par votre médecin traitant mais vous devez tout de même avoir déclaré un médecin traitant pour être remboursé au taux habituel de 70% par la sécurité sociale. Dans le cas contraire, le taux de remboursement appliqué sera de 30 %.

Vous devrez également régler la participation forfaitaire de 1euro sauf pour les examens prénataux obligatoires pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.

- Dès la déclaration de votre grossesse et jusqu'au dernier jour du cinquième mois, vos frais médicaux sont remboursés par la sécurité sociale aux tarifs habituels.

Pendant cette période, les échographies sont remboursées à 70 % et seuls vos examens médicaux obligatoires sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale dans la limite des tarifs de base de l'assurance maladie.

Des examens de recherche de maladies génétiques (amniocentèse et caryotype fœtal) peuvent vous être proposés si votre médecin le juge nécessaire.

Ils seront pris en charge par la sécurité sociale et votre Mutuelle sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'assurance maladie.
    
- A partir du premier jour de votre sixième mois de grossesse et jusqu'au douzième jour suivant votre accouchement, tous vos frais médicaux remboursables sont pris en charge par la sécurité sociale à 100 % dans la limite des tarifs de base de l'assurance maladie et par votre Mutuelle en fonction de la garantie que vous avez choisie.

 

mutuelle sante maternite

Remboursement mutuelle maternité : Pendant l'accouchement

 

- Actes médicaux remboursés à 100 % :         
Lors de l'accouchement des frais médicaux peuvent être pris en charge par votre mutuelle santé selon les garanties souscrites.
 
- Forfait hospitalier :
Le forfait hospitalier n'est pas remboursé par l'assurance maladie mais il peut être pris en charge par votre Mutuelle.       

 

Remboursement mutuelle maternité : Après l'accouchement


- Un examen médical doit obligatoirement être effectué dans les huit semaines qui suivent l'accouchement. Il peut être réalisé par un médecin ou par une sage-femme si la grossesse a été normale et l'accouchement normal (c'est-à-dire sans aide mécanique ou chirurgicale).     

- Au cours de cet examen, votre médecin peut vous prescrire des séances de rééducation abdominale et/ou de rééducation du périnée. Sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'assurance maladie, elles seront prises en charge à 100 % par la sécurité sociale.

 

Remboursement mutuelles : Les prise en charge à 100%

- Remboursement des examens médicaux.

Sept examens médicaux obligatoires sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Ils peuvent être pratiqués soit par un médecin soit par une sage femme.
Pour la femme enceinte, le premier examen médical doit être effectué avant la fin du troisième mois de grossesse. C'est lors de cet examen que le professionnel de santé vous remettra le document "premier examen prénatal" qui servira à déclarer votre grossesse.

Les six autres examens médicaux obligatoires de la femme enceinte doivent être pratiqués chaque mois, à partir du quatrième mois de grossesse et jusqu'à la date de l'accouchement.

 - Remboursement des échographies

Les échographies sont remboursées à 70 % par la sécurité sociale jusqu'à la fin du cinquième mois de grossesse, puis à 100 % à partir du premier jour du sixième mois de grossesse pour 3 échographies.
En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies peuvent être prises en charge, sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'assurance maladie.

- Remboursement des séances de préparation à l'accouchement

Les séances de préparation à l'accouchement sont prises en charge à 100 % par la sécurité sociale sur prescription médicale.

- Autres examens pris en charge à 100 % dès la déclaration de grossesse :

Le dosage de la glycémie, certaines analyses de dépistage de la rubéole, la toxoplasmose, l'hépatite B, la syphilis ou le test HIV sont pris en charge à 100 % dès la déclaration de grossesse.

Si le professionnel de santé qui vous suit le juge nécessaire, le caryotype fœtal et l'amniocentèse sont pris en charge à 100 %, sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'assurance Maladie.

Selon votre mutuelle et l'option que vous avez choisie, votre complémentaire santé vous versera un forfait naissance.

 

mutuelle maternite sante

 

Ma Mutuelle Santé