Application pour ovulation : l’allié de la santé féminine
L’ovulation est le moment qui permet d’avoir un bébé. Pour aboutir à une ovulation, le système hormonal se met en activité à partir des premiers jours des règles. Cela paraît un peu compliqué. Il existe des techniques et des astuces pour établir son calendrier d’ovulation. C’est simple, il faut juste suivre des étapes selon votre cycle de règles.
Cependant, si vous ne voulez pas prendre la charge ces calculs, vous pouvez opter pour les applications en ligne d’ovulation. Ce sont des applications efficaces qui donnent des résultats assez précis concernant l’ovulation.
Table of Contents
Qu’est-ce que le processus d’ovulation ?
L’ovulation est un processus qui se produit une fois par cycle menstruel. Les hormones permettent aux ovaires de libérer un ovule. Vous pouvez tomber enceinte seulement si l’ovule est fécondée par un spermatozoïde.
Généralement, l’ovulation se déroule 12 à 16 jours avant le début de votre prochain cycle menstruel. Le processus se déroule comme suit :
- Le corps produit une hormone appelée œstrogène lorsque la date d’ovulation approche. Cela va produire un épaississement de votre utérus, créant ainsi un environnement idéal pour accueillir l’œuf fécondé ;
- Le taux élevé d’œstrogène incite à créer l’hormone lutéinisante. Le pic de LH aide à libérer l’ovule, c’est l’ovulation ;
- L’ovulation se déroule après le pic de LH de 24 à 36 heures. Ce pic est un indice de prédiction de la fertilité ;
- La fécondation se produit seulement au cours des 24 heures après l’ovulation. Si ce n’est pas le cas, l’ovule va disparaître et l’endomètre desquame, ce qui provoque les menstruations ;
Le jour fertile constitue le seul jour de votre cycle où vous avez la possibilité de concevoir si vous avez un rapport sexuel.
L’estimation de la date d’ovulation
La durée du cycle varie d’un cycle à un autre et d’une femme à une autre. Il dure de 23 à 35 jours. L’ovulation se déroule généralement entre le 12ème et le 16ème jour avant le début de votre prochain cycle menstruel. La plupart des femmes pensent que l’ovulation se déroule à partir du 14ème jour, mais ce n’est pas une science exacte.
La majorité des femmes ovulent d’autres jours de leurs cycles. Mais cela peut être différent d’une femme à une autre. Les cycles menstruels diffèrent de sept jours ou plus avec une estimation de 46 %.
La plupart des femmes ne ressentent rien pendant la période d’ovulation, cependant certaines ont tendance à ressentir une petite douleur au niveau des ovaires.
L’ovulation est le processus qui permet de libérer un ovule par un ovaire. Et donc, ce processus est instantané, car l’ovule sera acheminé rapidement vers la trompe de Fallope.
Applications pour suivre les règles et l’ovulation
Depuis plusieurs années, des applications permettant de suivre les règles et l’ovulation ont vu le jour. Elles aident à connaitre le jour du début du cycle menstruel, estimer la date d’ovulation, et suivre les indices du syndrome prémenstruel.
Clue
C’est une application créée par une Allemande qui aide à connaître les premiers jours du cycle et de les renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de leur cycle menstruel.
Il faut fournir certaines informations comme l’ âge, la taille, contraception… pour l’utiliser. L’application illustre plusieurs informations en utilisant un graphe.
Flo Period Tracker
C’est une application qui permet de suivre le cycle menstruel, la possibilité de tomber enceinte et même de suivre une grossesse. Elle fournit des graphiques ludiques et propose des articles en lien avec la santé féminine, rédigés par d’éminents gynécologues et obstétriciens.
Glow
Cette application se différencie par l’option d’ajouter les hommes. Elle permet aussi l’échange d’avis et de sujets.
Menstrual Period Tracker
C’est l’application la plus simple de son domaine. L’application apparaît comme un calendrier avec des cases qui indiquent les jours des règles.
Eve
En plus du suivi du cycle menstruel, cette application fournit des articles, des quiz, et des conseils sur la vie sexuelle des femmes.
Le jour d’après
C’est un journal intime qui permet le suivi de la vie quotidienne ainsi que le suivi du cycle menstruel.
Les applications de suivi de cycle menstruel sont parmi les solutions les plus innovantes. On peut trouver plusieurs applications mobiles qui aident à estimer le cycle menstruel, à connaître la date d’ovulation et à avoir des conseils sur la vie intime.
Commentaires
Laisser un commentaire