Mutuelle Individuelle

Comment choisir la bonne police d’assurance maladie?

Le août 19, 2021 , mis à jour le septembre 2, 2021 - 5 minutes de lecture
Comment choisir la bonne police d'assurance maladie

La plupart des planificateurs financiers affirment que la souscription d’une assurance maladie est le point de départ de tout plan financier. Avant même de commencer à investir pour atteindre ses objectifs, il est utile d’avoir une couverture d’assurance santé adéquate pour soi et sa famille.
Nous examinons ici les différentes caractéristiques et facteurs importants d’une police d’assurance santé qui peuvent vous aider à choisir la bonne police.

Pourquoi vous devriez souscrire une couverture santé

Selon quelques études réalisées dans le passé, l’inflation médicale en Inde est d’environ 17 % par an, ce qui est bien supérieur au niveau général de l’inflation. La nécessité d’une assurance santé adéquate devient de plus en plus importante, tout comme le choix du bon plan d’assurance santé.

En ce moment, vous êtes peut-être en pleine forme, mais l’assurance maladie ne concerne pas seulement les maladies. C’est une vérité universelle que les accidents peuvent survenir à tout moment et à tout âge. Une couverture santé peut s’avérer utile dans un tel cas.

De plus, il arrive que certaines maladies nous soient inconnues jusqu’à ce que leurs symptômes soient visibles plus tard dans la vie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un mandat, une police souscrite à un jeune âge et renouvelée pendant plusieurs années sans aucun sinistre peut aider à mieux gérer les sinistres lorsqu’ils surviennent.

Voir quel type de couverture santé est nécessaire

Les régimes d’assurance maladie sont classés en deux grandes catégories : les régimes d’indemnisation et les régimes à prestations définies. Alors que les régimes d’indemnisation remboursent les frais d’hospitalisation, les régimes à prestations définies versent une somme forfaitaire indépendamment des frais d’hospitalisation réels.

Pourquoi vous devriez souscrire une couverture santé

Les plans d’indemnisation, qui peuvent être une assurance maladie individuelle (communément appelée mediclaim ou police familiale flottante), doivent constituer le cœur du portefeuille d’assurance maladie. Complétez-le avec un plan de maladie grave, qui est un plan à prestations définies, puis ajoutez un plan d’indemnité journalière d’hospitalisation pour couvrir les frais accessoires pendant une hospitalisation.

Découvrez quelle couverture d’indemnisation vous convient

Une fois qu’une personne est convaincue qu’un plan d’assurance maladie est indispensable avant même de commencer à investir pour ses objectifs de vie, l’énigme se pose de savoir s’il faut opter pour un « plan de santé individuel » ou une « couverture flottante familiale » (FF). « Il est préférable d’opter pour un plan individuel plutôt que pour une couverture flottante familiale si l’on souhaite une couverture étendue. Cela permet également d’éviter qu’une expérience négative dans une police n’affecte les autres membres de la famille. Le solde de la somme assurée pour les autres membres peut ne pas être suffisant à ce moment-là dans le cas d’une police familiale flottante ».

Le « plan de santé individuel » doit être souscrit au nom de chaque conjoint, enfant, parent, etc. Cela signifie que la prime sera fonction de l’âge de chaque personne et de la somme assurée respective. Les assureurs accordent toutefois une réduction de 10 % sur la prime totale si plus d’un membre de la famille est assuré simultanément. En cas de sinistre d’un membre, la somme assurée des autres membres reste intacte.

Dans le cadre d’un plan d’assurance santé famille, plusieurs membres peuvent être couverts par le même plan. Par exemple, les deux parents et leurs enfants peuvent être couverts ensemble et une seule prime unique doit être payée. Dans le cadre d’un plan de santé FF, la totalité de la somme assurée peut être utilisée par n’importe quel membre ou par tous les membres et n’est pas limitée à un seul individu, comme c’est le cas dans un plan de santé individuel. Un plan FF tire parti du fait que tous les membres d’une famille peuvent tomber malades en même temps.

Estimer le montant de la couverture nécessaire

De nos jours, la plupart des régimes d’assurance maladie comportent des sous-limites. Par sous-limite, on entend le plafonnement de la limite de remboursement pour chaque ou certains de ces postes de dépenses. Par exemple, le loyer de la chambre peut être plafonné à 1 % de la somme assurée. Ainsi, quelle que soit la somme totale assurée par la police, on peut être amené à payer de sa poche des factures d’hôpital si l’on ne respecte pas la limite. Certains plans de santé ne prévoient pas de telles sous-limites, tandis que d’autres offrent la possibilité d’ajouter des sous-limites au moment de la souscription du plan.

Voir à partir de quand les affections préexistantes sont couvertes

Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un co-paiement dans tous les plans, mais dans un plan d’assurance santé pour personnes âgées, il pourrait être obligatoire. Dans les tranches d’âge supérieures, où les primes sont plus élevées, une participation aux frais peut apporter un certain soulagement en termes d’accessibilité financière, car elle permet de maintenir la prime à un niveau bas. Certains plans, cependant, demandent jusqu’à 20 % de co-paiement si le traitement est effectué chez un fournisseur hors réseau ou dans une ville différente de celle où le plan a été acheté.

Ce que vous devez faire pour avoir une bonne assurance santé

Pour choisir une couverture santé, il est préférable de commencer par comparer les plans de deux ou trois assureurs préférés. Examinez attentivement les inclusions et les exclusions dans le plan le plus basique qu’ils proposent. Ne fondez pas votre décision uniquement sur la prime, préférez des plans simples avec moins de conditions et de restrictions. Et n’oubliez pas que chaque membre de la famille, quel que soit son âge, a besoin d’une couverture d’assurance santé pour parer aux exigences médicales imprévues à tout moment dans le futur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.