Assurances de Biens

Dératisation, désinsectisation et assurance habitation: peut se faire indemniser?

Le novembre 10, 2021 , mis à jour le novembre 12, 2021 - 9 minutes de lecture
Dératisation désinsectisation et assurance habitation peut se faire indemniser

Les maisons et appartements sont un foyer accueillant pour la famille mais ils peuvent également héberger des intrus indésirables : les nuisibles. On ne les repère pas immédiatement mais les degats qu’ils peuvent causer dans la maison ou un appartement et même sur ses habitants ne sont pas à négliger. A la ville comme à la campagne, le quotidien peut être gâché par ces espèces endémiques qui peuvent causer des dégâts matériels, véhiculer des maladies et tout simplement envahir un foyer.

Heureusement, il existe des dératiseurs et désinsectiseurs. Ce sont les professionnels les plus expérimentés pour identifier, localiser, traquer et prévenir le retour de ces espèces. Ils disposent de nos jours d’une multitude d’outils et de solutions technologiques pour répondre à toute situation d’infestation. Ils sont capables d’intervenir soit en situation de crise, soit en prévention, soit en visite d’entretien régulière. Leur intervention peut-elle être couverte par l’assurance habitation?

Les différents types d’animaux qui peuvent envahir votre habitation

Les rongeurs

Les rongeurs sont les plus gros des nuisibles, on les repère donc plus facilement. Ils peuvent causer des dégâts matériels, souiller leur environnement et être porteurs de maladies. Les rongeurs les plus communs qui peuvent envahir les habitations sont :

  • Les rats : c’est le fléau des campagnes et de plus en plus des habitations en ville. Il y aurait même plus de rats à Paris que d’habitants. Capables de se reproduire à une vitesse exponentielle, les rats endommagent leur environnement grâce à leurs dents puissantes. Ils rongent notamment les câbles électriques, ce qui peut provoquer des pannes, et, dans les pires des cas, des incendies. Ils dévorent tout type de matériaux et se nourrissent de déchets et de tout aliment à leur portée.
  • Les souris : Les souris peuvent envahir les maisons et les appartements. Elles aiment les endroits dispensant une certaine chaleur loin de l’agitation. On les retrouve donc souvent dans les greniers ainsi que dans les vieux murs percés parfois de galeries… Elles nidifient et grignotent tout ce qui se trouve à leur portée : depuis les meubles en bois jusqu’aux stocks de nourriture qu’elles peuvent venir chercher jusque dans la cuisine.

Passez par une entreprise punaise de lit Toulon pour regler votre probleme

Les insectes rampants

Les insectes rampants sont une autre famille d’envahisseurs moins facilement repérables tout aussi dangereux pour votre logement. On compte parmi eux :

  • Les termites : Elles sont invisibles à l’œil nu et l’on remarque leur présence trop tard, c’est-à-dire quand elles ont déjà causé des dégâts irrémédiables. Les termites sont des insectes qui dévorent le bois. On connait leur réputation à cause des conséquences sur les structures des maisons, notamment sur les charpentes : elles sont capables de faire s’écrouler les poutres les plus massives. Mais attention, les termites s’attaquent également aux meubles et parquets. Une fois qu’elles sont introduites dans une maison, elles se répandent partout.
  • Les punaises de lit : c’est une espèce de plus en plus endémique, notamment dans les villes. Particulièrement mobiles, les punaises se nichent dans les matelas, canapés, fauteuils mais aussi les vêtements et linge de maison. Elles piquent leurs hôtes et provoquent rougeurs, démangeaisons et réactions cutanées parfois très fortes. Une fois son logement infesté, l’intervention d’un professionnel est indispensable.
  • Les chenilles processionnaires : Moins souvent citées au rang des envahisseurs, les chenilles processionnaires sont pourtant responsables de dégâts considérables dans les jardins en détruisant les arbres, plantes et fleurs. Elles sont aussi toxiques pour vos animaux domestiques.

Les insectes volants

Ce sont eux aussi des indésirables, surtout lorsqu’ils envahissent votre foyer en masse. On cite notamment :

  • Les moustiques : ils sont d’abord agaçants et vous gâchent la vie avec leur bourdonnement et les piqûres urticantes. Ils sont d’autant plus dangereux que ces dernières années, l’on assiste à une multiplication du moustique Tigre, particulièrement inquiétant, ainsi que du Chikungugna, maladie grave pour l’humain.
  • Les mouches : elles sont attirées par les aliments en décomposition notamment. Elles sont porteuses de nombreuses bactéries qui peuvent causer des maladies chez l’homme.
  • Les guêpes : avoir un nid de guêpes chez soi, c’est risquer des piqûres multiples qui peuvent parfois conduire à une réaction allergique.

Les solutions pour dératiser et désinsectiser son logement

Heureusement, face à l’invasion de nuisibles, il existe aujourd’hui un grand éventail de solutions dispensées par les professionnels de la deratisation et de la desinsectisation.

Des pièges pour lutter contre les envahisseurs

Il existe un grand nombre de pièges pour appâter et capturer les rongeurs et insectes. Certains seront mortels, d’autres permettront juste de capturer les indésirables (pour pouvoir ensuite les relâcher). Les pièges à rongeurs sont les plus connus, mais il existe également des pièges à cafards incluant par exemple de la glu.

Les produits chimiques insecticides

Ces produits se présentent généralement sous forme d’aérosols. Certains peuvent être pulvérisés localement, d’autres dans toute la maison. Attention toutefois, la plupart de ces gaz sont toxiques à faire dose pour l’humain, il convient donc d’éloigner les personnes fragiles, les bébés, les enfants ainsi que les animaux de compagnie.

Il existe de plus en plus de produits insecticides respectueux de l’environnement. Ils sont bien entendu à privilégier dans le cadre d’une utilisation dans un logement.

Des solutions innovantes pour lutter contre les nuisibles dans votre habitation

La recherche dans la lutte contre l’infestation ne cesse de progresser. De nombreuses nouvelles techniques sont diffusées, certaines particulièrement efficaces. Parmi elles, les ultrasons ou la détection canine contre les rats, le traitement thermique contre les punaises de lit, les lampes LED anti insectes volants etc.

Ces solutions sont à la fois plus respectueuses de l’environnement, car elles n’utilisent pas de produit chimique, et plus sûre pour les habitants de la maison et en particulier les enfants et les bébés.

Qui doit payer la dératisation ou la désinsectisation?

Lorsque vous repérez un problème d’espèce envahissante (dégâts matériels, déjections, etc.), il convient de réagir très rapidement. Dans le cadre d’une habitation, le mieux est de faire appel à un professionnel qui établira un diagnostic. Il localisera les secteurs concernés, il évaluera l’ampleur de l’invasion et le type. Il déterminera ensuite un protocole de dératisation ou désinsectisation en choisissant l’outil le plus adapté. Il proposera ensuite des mesures préventives et, le cas échéant des visites de routine.

Ainsi si vous habitez dans le Var vous pouvez faire appel à une entreprise de dératisation sur Toulon renommée comme Sanitation Services.

Mon assurance peut-elle prendre en charge l’intervention d’un dératiseur ?

Que vous habitiez une maison ou un appartement, vous avez normalement un contrat habitation multirisques. Celui-ci prévoit un certain nombre de cas de figures dans lequel l’assurance prend en charge des dommages causés sur vos biens : cambriolage, inondation, incendie etc. En revanche, aucun contrat ne prévoit de rembourser l’intervention d’un dératiseur professionnel.

A noter qu’un seul cas de figure prévoit la prise en charge des réparations causées par des espèces envahissantes. Il s’agit de l’hypothèse où des rongeurs endommagent les circuits électriques de votre voiture, provoquant une panne. Dans ces circonstances, l’assurance, au titre de la protection incendie, réparera la voiture mais ne prendra jamais en charge l’intervention d’un professionnel.

Malheureusement donc, il convient de rester vigilant sur l’invasion d’indésirables et régulièrement, d’inspecter son logement et de programmer une visite de routine d’un dératiseur. En cas de situation d’infestation, votre assurance ne couvrira ni les causes ni les conséquences…

Les interventions contre les nuisibles financées par les collectivités locales

Si vous devez faire intervenir un dératiseur ou un désinsectiseur, pensez à vous tourner vers votre mairie ou votre région. En effet, certaines agglomérations ont mis en place un système d’aides pour encourager les particuliers à prendre en charge le problème des espèces envahissantes et ainsi limiter leur prolifération.

En particulier, les mairies des grandes villes cherchent à éradiquer les rats et les punaises de lit, fléaux du moment qui envahissent les rues. Aider les habitants à financer les interventions permet de renforcer leurs propres politiques de prévention.

La responsabilité du propriétaire quant aux nuisibles dans le logement

L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 indique que le proprietaire doit fournir un logement “décent et salubre”. A ce titre, il doit assumer l’intervention d’une société spécialisée si le locataire détecte la présence de nuisibles sur demande de ce dernier.

Si le foyer ou le nid d’indésirables est identifié dans les parties communes de l’immeubles, l’intervention sera prise en charge par la copropriété.

Le reste à charge du locataire pour lutter contre les invasions

Si l’infestation a été provoquée par un manque d’hygiène ou d’entretien du logement, les opérations seront à la charge du locataire. Il sera aisé pour un dératiseur professionnel de détecter la cause de l’invasion : présence de poubelles, restes de nourriture à l’air libre etc. Pour le locataire, il convient donc de ne pas négliger son habitation et de le maintenir salubre.

L’invasion de nuisibles est malheureusement un cas de figure plus répandu qu’on ne le croit, tant à la ville qu’à la campagne. Une multitude d’animaux et insectes peuvent gâcher le quotidien d’une maison ou d’un appartement. Ils peuvent également provoquer des dégâts matériels irréparables, être pourvoyeurs de maladies, provoquer des problèmes de santé ou endommager l’habitation de façon irréversible.

Lorsque l’on fait face à une telle situation, l’assurance multirisque habitation ne prendra pas en charge l’intervention d’une société spécialisée dans le traitement des indésirables. Des solutions alternatives peuvent être trouvées pour la prise en charge, mais il convient d’agir le plus vite possible et de choisir un interlocuteur sérieux et expérimenté qui saura trouver les réponses spécifiques à ce type de problème.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.