Punaises de lit : propriétaire, locataire qui doit payer la désinfestation?
Table of Contents
Propriétaires ou locataires qui doit payer la désinfestation des punaises de lit dans l’habitat ?
En France, c’est au propriétaire d’un immeuble, d’un appartement ou d’une villa qu’il incombe la charge de d’engager une société de désinsectisation (punaises de lit, moustiques, guêpes et frelons, fourmis…) et de régler les frais d’intervention de la désinfestation pour le locataire qui est victime de la punaise de lit qui infeste l’habitation. Le propriétaire a l’obligation d’apporter la garantie à son locataire de lui mettre à disposition un logement décent. Explications sur la loi en immobilier et en location en cas d’infestation et de traitement anti-punaises de lit par un professionnel.
Propriétaire ou locataire : qui doit régler l’entreprise de désinsectisation suite à la présence de punaises de lit dans le logement ?
Qui paie pour l’intervention de désinfestation d’un logement envahit par les punaises de lit en France ?
Un sujet qui peut s’avérer rapidement conflictuel pour le propriétaire comme pour le locataire ! Les punaises de lit sont déjà en elles-mêmes une source d’ennui en perspective mais lorsqu’il faut se battre pour faire respecter la loi, rien ne va plus ! Dans le cas d’une infestation de punaises de lit dans le logement, pour éviter toutes tensions inutiles entre propriétaire et locataire, le problème devrait se régler dès la signature du bail lors de la rédaction de l’état des lieux et non devant un tribunal pour y faire appliquer la loi ! Le contrôle du logement vaut pour l’entrée dans l’habitat, que ce soit pour l’appartement d’un immeuble ou une maison.
À qui faire appel pour l’infestation de punaises de lit dans sa maison ou son appartement ?
Si vous constatez qu’une literie est infestée par des punaises de lit, faites intervenir sans plus attendre une entreprise avec des professionnels experts en extermination de parasites nuisibles de la famille des insectes comme c’est le cas avec la punaise de lit. Si vous êtes le locataire d’une habitation non meublée et qu’un état de lieux met en évidence la preuve que vous avez loué un logement décent, c’est-à-dire exempt de problème et d’infestation de punaises de lit, les frais de désinsectisation et de désinfection seront à votre charge. Dans le cas contraire, si vous avez loué un habitat qui ne prouve pas l’absence de punaises de lit lors de l’entrée du logement, vous devez informer votre bailleur par lettre recommandée pour qu’il fasse le nécessaire et qu’il contacte au plus vite une entreprise de désinfestation. Les propriétaires et les locataires peuvent aussi très bien s’arranger entre eux en retirant les frais de la désinsectisation sur le loyer. À tort ou à travers, la loi en France est bien souvent du côté du locataire…
Comment éviter l’invasion de punaises de lit dans son logement ?
La prolifération des punaises de lit peut être rarement stoppée une fois que l’une d’entre elles fait son entrée dans un logement ! L’invasion nécessite forcément une intervention d’un professionnel expert en punaises de lit suivi d’un traitement adapté. Le propriétaire doit prendre les mesures qui s’imposent en termes de loi et d’entretien avant et au moment de l’entrée du logement de son locataire. Il en va de la responsabilité du propriétaire d’offrir une garantie maximale pour la sécurité de son locataire. Le locataire doit être en possession d’un logement décent, sans la présence de punaises de lit et sans risques pour sa santé.
Commentaires
Laisser un commentaire